Lundi au samedi - 6h à 20h
Service de nettoyage et propreté à Lyon

Utiliser des gants pour se protéger du coronavirus ?

Au travers des articles, notre société de nettoyage à Lyon, propose à ses clients de partager un point de vue sur l’après confinenement.
La question est importante tant l’impact écologique qui pourra en découdre est essentiel…
La réponse est mitigée pour une raison simple, cela ne peut pas réduire le risque d’infection par le virus sauf si les gants sont utilisés puis jetés correctement et c’est loin d’être le cas !
Il est beaucoup plus important de se laver les mains régulièrement. Le virus se propage via des gouttelettes expulsées lorsqu’une personne atteinte par le COVID-19 parle, tousse ou éternue. Celles ci peuvent contaminer des surfaces, certaines étant fréquemment touchées avec les mains : poignées, surfaces tactiles, dans les magasins, au travail dans les lieux publics, boutons d’ascenseur, poignées de toilettes… Il est donc plus important de nettoyer que de se protéger. Avec les mains ou avec des gants, les mêmes risques sont présents

Si vous y arrivez en tant que personne saine avec ou sans gants et que vous touchez ensuite votre bouche, votre nez ou vos yeux (ce qui se produit souvent sans que l’on sans rende compte) et qu’en plus vous retirez mal vos gants, vous pouvez être infecté .
Il semble logique que le port de gants jetables peut réduire ce risque mais comme l’explique le ministère de la Santé, les gants peuvent aussi être une source de souillage par des éléments contenant le virus. Il est important de savoir que le virus ne traverse pas notre peau ! Il doit être en contact avec des muqueuses pour contaminer.*

D’après les recommandations du ministère de la Santé, des études montrent que les porteurs de gants se touchent bien plus souvent le visage et risquent de plus se contaminer. Avec ou sans gants c’est pareil. Le plus paradoxale est l’utilisation des téléphone portables, en effet avec ou sans gants, vous risquez de le contaminer et ensuite vous allez le mettre à l’oreille et proche de votre bouche ! Donc vous vous exposez à une infection.*

Comment bien utiliser des gants jetables pour soi et pour la planète ?

Mettre des gants serait donc peu efficace, sauf dans certaines professions bien entendu. Les travailleurs de la santé savent comment les porter et les et les retirer correctement. (Il en va de même pour les masques d’ailleurs.)
La majorité de la population n’est pas habituée à ce genre d’utilisation, donc une mauvaise utilisation n’aura aucune efficacité.

Pour enlever les gants jetables, il faut respecter la procédure : prendre le premier gant à hauteur du poignet, le tirer vers l’extérieur bras écarté du corps en le retournant endroit sur envers et le saisir avec l’autre main toujours gantée. Pour le suivant, il faut y glisser ses doigts à hauteur du poignet et le tirer également, bras écarté, en le retournant endroit sur envers autour du premier gant. Ce n’est pas simple et plutôt fastidieux.*

Au dela de l’utilisation, il convient surtout de les jeter correctement ! Les gants seront vecteur de contamintation du virus et aussi de POLLUTION. Pensez au personnel de nettoyage qui devront les rammaser dans les rues de Lyon et que vous pourrez contaminer. Et pensez à notre planète, qui elle aussi sera contaminée d’une autre manière. Le temps qu’il lui faudra pour digérer cette quantité de dechets qui n’aurait jamais du être la est incalculable. Car malheureusement beaucoup trop de personnes peu respectueuses les jetent en pleine rue, dans la nature sans penser aux conséquences. Pensez à vous, protégez vous mais pensez aussi à notre planète pour demain une fois que le virus sera partie.

Florian GARCIA
Societe Lyon nettoyage
* (sources ministère de la santé et experts médicaux)