Au travers de cet article notre société de nettoyage s’interesse à un phénomene qui pourrait devenir un habitude bien néfaste sur votre santé.
Un usage excessif des produits de nettoyage des mains à base de gel hydro-alcoolique n’est pas sans conséquence. L’alcool et les perturbateurs endocriniens contenus dans ces produits peuvent être néfastes pour la santé !
L’alcool représente souvent plus de 80% de la composition. De fait, l’éthanol, qui est l’alcool utilisé dans la plupart des gels hydroalcooliques, est asséchant pour la peau. Son utilisation excessive peut entrainer une blessure de l’épiderme.
Neanmoins, la Direction générale de la santé explique que : « dans les conditions normales d’utilisation chez le grand public ou dans des conditions plus intensive en milieu professionnel, aucun risque cancérogène, reprotoxique ou neurotoxique, par voie cutanée ou inhalée, n’a été identifié à la suite de l’exposition à l’éthanol contenu dans les produits hydro-alcooliques. »
Un argumentaire sur la place de « l’hygiène des mains et des produits hydroalcooliques dans la prévention de la transmission des infections et des virus » du ministère de la Santé stipule que le recours trop fréquent au lavage des mains est un facteur important d’irritation de la peau il a été rapporté qu’1 personne sur 4 pouvait avoir une intolérance de la peau. Et d’autant plus que nous n’avons pas le recul sur les conséquences futures sur la santé d’un usage abusif comme j’ai pu le voir chez certaines personnes. Quels sont les résultats sur la santé d’utiliser plusieurs fois par jour ce gel alcoolique sur 6 mois ou 1 an ? Dans la vie rien n’est mauvais, sauf l’excès !
Gare aux perturbateurs endocriniens
Il y a par ailleurs plusieurs autres élément potentiellement dangereux : le triclosan et le triclocarban. Ces deux produits peuvent être présents dans certains gels hydroalcooliques car ils sont antimicrobiens. , ces deux molécules sont des perturbateurs endocriniens, toxiques pour l’Homme et la planète. Vous risquez d’affaiblir votre organisme !
L’Agence française de sécurité sanitaire préconise dans un rapport sur les produits hydroalcooliques lorsqu’un point d’eau potable est disponible, le lavage des mains doit être réalisé avec un savon, de préférence liquide, ne privilégiez pas les gels hydro-alcooliques.
Notre société de nettoyage est soucieuse de la santé de ses collaborateurs et aussi de ses clients, nous préconisons des gels à bases d’huiles essentielles sans alcool, ces huiles sont aussi efficaces car les mélanges sont VIRUCIDES, BACTERICIDES et meme ACARICIDES. Contactez nous pour que nous vous transmettions les références des produits.